WSET PARIS : Le vin de A à Z en 5 jours

oenologie

Le Wine and Spirit Education Trust ou WSET, est une académie spécialisée dans la formation vin et cépage. Se basant au début à Londres, il s’exerce aujourd’hui à Paris grâce au WSET Paris. Par ailleurs, l’école propose trois types de formations acquises en quelques jours seulement : le WSET niveau 1, le WSET niveau 2 et le WSET niveau 3. Il existe d’autres niveaux mais ces 3 essentiels suffiront à obtenir les connaissances nécessaires dans l’exercice d’un métier concernant le domaine vineux et spiritueux. Des diplômes reconnus internationalement seront délivrés à la fin des formations.

WSET niveau 1

Le WSET niveau 1 commence tout d’abord par une dégustation de vins. Ensuite, l’apprentissage continueen faisant part des principales sortes de vin, de leur conservation, des cépages et des accords mets-vins. Enfin, l’examen se termine par un QCM de 30 questions, le candidat se prépare au moins durant 8 h. Il est à noter que les candidats reçoivent un « study guide » dans leur domicile pour les aider dans la révision et à bien se préparer. Le WSET niveau 1 reste très utile pour les employés débutants dans une maison de commerce spécialisée dans la vente vinique. La formation a montré des résultats concluants durant l’année 2016 avec un taux de réussite de 100 %.

WSET niveau 2

Quand le premier niveau a été accompli, on passe maintenant à la vitesse supérieure. Le WSET niveau 2 enseigne la conception des divers styles de vin, les raisons qui marquent ces styles, les principaux cépages blancs ou rouge ainsi que leurs caractéristiques. En plus, ce niveau aide aussi l’étudiant à connaître les grandes régions viticoles du monde entier. Par ailleurs, on ne réussit pas au WSET niveau 2 sans savoir l’élaboration des vins doux, effervescents ou encore fortifiés. Cette formation aide également le candidat à maîtriser les termes d’étiquetages, les principales variétés de spiritueux et de liqueur ainsi que les accords mets vins. À la fin du contrôle, les ressortissants obtiendront un certificat avec un insigne WSET niveau 2. En 2016, 100 % des candidats ont prospéré dans ce niveau dans la ville parisienne.

WSET niveau 3

Le WSET niveau 3 se réserve surtout pour les professionnels expérimentés et aux amateurs avisés. Au cours de l’enseignement, on étudie scrupuleusement les vins et spiritueux fondamentaux sur une échelle internationale. En second lieu, on s’informe sir la viticulture et la viniculture. Après cela, on découvre les régions viticoles les plus privilégiées du monde. Pour renforcer la connaissance des élèves, on les propose de déguster toutes sortes de vin. L’examen se déroulera comme suit : les compétiteurs devront répondre à un QCM de 50 questions et ils rédigeront ensuite un questionnaire. À la fin, ils devineront à l’aveuglette le type de vin. Un temps de préparation de 60 heures au minimum est requis avant la composition. Le WSET niveau 3 a obtenu un taux de réussite de 70 % à Paris pendant l’année 2016.

avril 10th, 2017 by
  • Serrurier Paris
  • plafond livret a
  • Intex
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Sport-Elec
  • sans évacuation