Motivé pour la rentrée grâce à l’interactivité du tableau TBI

Voici venu le mois d’août, et le temps de s’activer pour récupérer les listes de fournitures scolaires pour la rentrée de ces chers petits écoliers afin de se préparer à passer une bonne année scolaire studieuse et enrichissante.

Du coté du corps professoral aussi l s’agit de se préparer à la rentrée pour mettre en œuvre un programme varié, intéressant, à jour des dernières actualités et nouveautés. Du fait des programmes dits « Charlemagne » correspondant au développement de l’école numérique dans les établissements scolaires, les fournitures et sources documentaires évoluent grandement. La préparation à la rentrée scolaire est tout à la fois accrue et simplifiée : il faut parfois s’adapter à la prise en main de nouveau matériel après l’achat de tbi ( Tableau Blanc Interactif ) qui suppose l’apparition de nouvelles méthodes de travail.

S’adapter à du nouveau matériel pour faire place à l’intuitivité, la créativité et l’interactivité

Le TBI représente un véritable défi de l’ère numérique. Il est désormais implanté de manière massive dans les écoles dès lors qu’elles sont nouvellement construites ou rénovées, l’achat de TBI est partie intégrante de l’équipement scolaire. C’est devenu le support par excellence de la diffusion des connaissances. Il remplace effectivement le tableau noir ou vert traditionnellement utilisé en milieu scolaire.

C’est un véritable enjeu auquel font face les professeurs en tant que potentiel pédagogique utile et indispensable. Il a l’avantage de captiver l’attention des élèves habitués aux écrans lumineux, colorés qui recèlent de multiples astuces. Si les apprenants sont complètement familiarisés avec l’écran, il n’en est pas forcément de même pour l’éducateur amené à intégrer pleinement ce nouvel outil mettant en relief un enseignement interactif et non plus seulement magistral centré sur l’enseignant. Les enfants utilisent alors des tablettes interactives pour réagir aux informations communiquées.

Il s’agit de mettre en œuvre une pédagogie plus ouverte pour présenter du contenu bien souvent trop théorique. Dorénavant, les fonctionnalités tactiles et les capacités multi touch confèrent aux TBI une utilisation parfaitement intuitive et accessible à l’ensemble de la classe. La largeur des tableaux offre également un espace de travail appréciable pour un travail de groupe.

L’apparition de nouvelles méthodes de travail pour un travail partagé et enrichir ses cours

Que ce soit de manière graphiques, vidéo, audio, les ressources éducatives sont devenues multiples et présentables de multiples façons en créant, modifiant, manipulant et enregistrant en temps réel de nouvelles données numériques. Avec 1 doigt pour annoter, deux mains pour effacer ou agrandir, le point pour agrandir du contenu, le tableau interactif SMART (TBI SMARTBOARD) peut surprendre de part ses nouvelles méthodes de travail. D’une autre façon, Il est tout à fait possible de tirer profit de son tableau interactif sans passer des heures à concevoir des activités que l’on peut préparer en quelques minutes.

Pour cela, il existe des plateformes d’échange pour enrichir les cours. Smart Exchange fait partie de celle-ci. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site de partage pour tous les utilisateurs de tableaux interactifs peu importe leur marque. Ainsi, les enseignants peuvent accéder à des ressources originales, variées et validées d’autant que près de 40 millions d’utilisateurs sont concernés dans près de 175 pays . Au final, le résultat s’en ressent sur la motivation accrue des élèves mais également sur l’utilisation même du TBI qui n’a pas seulement été conçu comme un simple outil de projection mais comme un réel outil numérique interactif pour soutenir tout à la fois l’enseignement et l’apprentissage des élèves.

août 10th, 2018 by
  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • ceinture abdominale
  • sans évacuation
  • enceinte bluetooth
  • aspirateur Dyson