Le retour du stand up paddle gonflable sur les plages

stand up paddle gonflable

À l’approche des vacances, toute la famille se prépare afin de passer de merveilleux moments sur les plages. Outre les maillots de bain, bikinis, lunettes de soleil et crème solaire, il est important de se pencher sur les autres jeux à emporter avec soi pour profiter pleinement de ces moments de détente. Parmi ceux-ci, il faut mentionner le paddle gonflable qui commence à avoir un nombre de plus en plus croissant d’adeptes sur les plages françaises et du monde entier. Il convient de souligner que le Sup gonflable présente de nombreux avantages par rapport aux autres sports nautiques. En effet, comme son nom l’indique, il est gonflable. Ce qui fait que le sup est plus facile à transporter puisqu’il suffit de le dégonfler et il rentre dans un sac de transport adapté.

Par ailleurs, le stand up paddle gonflable est relativement simple à apprendre, ce qui le met à la portée de quasiment tous les membres de la famille. Il existe d’ailleurs différents types de planche paddle pour permettre la pratique de ce sport passionnant dans diverses circonstances. Ainsi, ceux qui veulent se balader tout en ayant l’impression de marcher sur l’eau peuvent opter pour un sup gonflable polyvalent qui possède une carène plate et dont la planche est à la fois large et longue. Ce genre de paddle gonflable est également appelé « allround » par les spécialistes, étant donné qu’il s’adapte parfaitement aux débutants. Les planches de stand up paddle destinées pour les courses sont, quant à elles, assez longues, fines et relativement étroites. Et ceux qui souhaitent faire du surf peuvent choisir des planches peu épaisses et courtes.

Les différents types de sup

Avant de se pencher sur les différentes catégories de sup, il convient de noter que ce dernier peut être classé en 2 grands types, à savoir le modèle rigide et le sup gonflable. Comme son l’indique, ce dernier présente l’avantage d’être gonflable, et donc facile à emporter puisqu’il tient à l’intérieur d’un sac de transport. Mais le stand up paddle gonflable est souvent moins rapide que son homologue rigide et il ne faut pas oublier d’apporter avec soi une pompe haute pression pour éviter de chercher un moyen approprié pour gonfler son équipement.

Ainsi, les planches « all around » s’avèrent très polyvalentes et sont destinés particulièrement aux débutants en pagaie paddle. Il convient de noter que les fabricants proposent différentes épaisseurs, longueurs et largeurs de ce SUP afin de permettre à chacun de dénicher le board qui s’adapte à sa morphologie. Par ailleurs, la planche de stand up paddle « touring » qui procure une meilleure glisse que le précédent modèle tout en restant assez stable grâce à sa grande largeur. Il existe donc des paddles spécifiques pour faire de la vitesse sur un plan d’eau calme, pour descendre une eau vive, pour affronter les vagues comme en surf ou pour se promener.

Les évolutions du paddle gonflable

Aujourd’hui, le Sup gonflable n’hésite pas à s’associer avec d’autres disciplines pour séduire d’autres adeptes. C’est ainsi que des sportifs arrivent à réaliser des postures de yoga sur leurs planches, ce qui donne une nouvelle dimension à cette discipline. Il est par conséquent important de bien choisir sa planche afin de bénéficier d’une meilleure rigidité et d’une plus grande flottabilité du board. La présence de l’aileron et de la pagaie constitue d’ailleurs un plus pour assurer la stabilité du sportif.

août 10th, 2017 by
  • Serrurier Paris
  • plafond livret a
  • Intex
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Sport-Elec
  • sans évacuation