L’expert comptable, l’allié indispensable de l’entrepreneur

services d'un comptable agréé

Ne pas suivre un cursus de salarié c’est gagner en liberté vis-à-vis d’un environnement parfois infantilisant et contraignant en chiffres, comptes rendus, disponibilité, malléabilité. Reste le statut d’entrepreneur pour gagner en amplitude de vie et autonomie. Certains ont passé le cap par la force des choses du fait d’un licenciement économique ou par le simple fait de ne plus coller aux valeurs ou stratégies d’entreprise. Ils ne reviendraient pas en arrière de quelque manière que ce soit.

Ainsi en est il de journalistes devenus indépendants ou changeant de carrière ou plus nommément de cette ancienne salariée, Madame Isabelle Deslauriers devenue designer créatrice de mode en proposant les manteaux chauds en laine fabriqués au Québec.
 
L’idée est cependant de pouvoir gagner en confiance et en assurance en étant bien entouré de professionnels sachant accompagner d’autres professionnels qui osent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En effet, ce changement de vie implique tout de même d’autres contraintes jusque là complètement ignorée d’un salarié : faire vivre une entité économique c’est déjà la faire exister d’un point de vue administratif puis mesurer sa croissance et son dynamisme comme un enfant qui a besoin de beaucoup d’attention pour évoluer sereinement.
 
Si un enfant est ausculté régulièrement par un pédiatre pour évaluer ses mesures et dispositions à grandir sereinement à l’aide de conseils avisés pour les parents, en ce qui concerne une société, c’est un expert comptable qui sera à même d’évaluer la santé financière et viabilité d’une entité économique à l’aide d’outils de mesure adaptés à son environnement micro et macro économique.

Les compétences d’un expert comptable

Les services d’un comptable agréé en matière d’états financiers, tenue de livres, fiscalité et impôts personnels permettent de garantir une étude avec minutie de la structure économique et de mesurer les enjeux auxquels elle doit se confronter pour être viable de multiples années durant en prospérant. Car prendre des risques et des responsabilités peut devenir lourd à supporter de manière complètement isolée, l’expert comptable dispose du recul et de la connaissance de ces aspects pour conseiller efficacement les plus audacieux.

Le réseau, allié indispensable du plein épanouissement de l’entreprise

Une entreprise a besoin d’exister aux yeux de ses clients mais également d’être reconnue auprès de ses pairs. Seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ! L’avantage de faire appel à un expert comptable est qu’il est lui-même un professionnel de terrain avisé qui a l’occasion de fréquenter et se renseigner auprès de multiples partenaires susceptibles d’apporter un œil éclairé aux problématiques rencontrés par un secteur d’activité. L’idée est effectivement de ne pas rester isolé.
 
Les conseils avisés sur l’état des lieux environnants l’entreprise permettent d’obtenir les informations et les actualités indispensables rapidement notamment en ce qui concerne par exemple les salons d’entrepreneurs qui permettent effectivement de rencontrer des clients potentiels ou des partenaires éventuels en vue de se développer et s’enrichir d’idées nouvelles.

Comment rencontrer un expert comptable ?

Outre les coordonnées obtenues via le fameux « bouche à oreille » ou le déploiement des sites internet bien référencés par un expert informaticiens, il n’est pas rare que des experts comptables se rendent directement sur les salons d’entrepreneurs. Il leur est possible de donner des conférences sur les nouveaux outils numériques à disposition des entrepreneurs pour leur simplifier les démarches ou de tenir un stand d’information afin de rencontrer directement les entrepreneurs.
 
Ce sera le cas lors du salon des Jeunes entrepreneurs international le 21 octobre à Montréal en faveur de l’entreprenariat immigrant et multiculturel ou lors du salon Stratégie PME les 29 et 30 novembre toujours à Montréal ou sera présente l’agence CPA ( comptables professionnels agrées). D’un autre genre mais dans selon le même objectif de rencontre et partages de savoirs et méthodes de travail, les réseaux de l’entreprenariat à l’international organise des sessions de programme d’échange avec le Québec pour les entrepreneurs grâce à des associations telles que l’association Startups Interaction. Ces immersions complètes permettent de rencontrer le réseau de professionnels en place et les meilleurs alliés pour se développer efficacement.

septembre 16th, 2017 by
  • Serrurier Paris
  • plafond livret a
  • Intex
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Sport-Elec
  • sans évacuation