Nettoyer les conduits intérieurs pour éviter les accidents domestiques

Nettoyer les conduits intérieurs pour éviter les accidents domestiques

Les accidents domestiques ou autrement dit accident de la vie courantes se produisent le plus souvent chez soi, à la maison par grande inattention ou oubli d’entretien des machines composant le foyer. Ils sont pourtant cause de décès à hauteur de près de 20 000 personnes touchées en France soit un accident toutes les trois minutes représentant la 3ème cause de mortalité décelée. Outre les causes liées aux incendies, on relève les problèmes électriques. Il s’agit d’une réalité on ne peut trop négligée alors qu’une prévention active permettrait de remédier simplement en grande partie à ce constat accablant.

Nettoyer les conduits de cheminée

Le ramonage est une opération rendue obligatoire par l’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT). Les normes sont rigoureuses et bien précises afin d’éviter les incendies du conduit de cheminée et risques d’asphyxie via l’intoxication au monoxyde de carbone². Les tubes et conduits doivent donc être bien nettoyées et entretenus par un professionnel reconnu du secteur. Les suies et dépôts de cheminées seront ainsi éliminés. Il faut prévoir une bonne demie heure de nettoyage une à deux fois par an à l’issue duquel un certificat de passage du ramoneur sera remis permettant de justifier de ce devoir sanitaire et d’éviter ainsi de s’exposer à des sanctions en cas de manquement à cette obligation.

Entretenir la chaudière et les conduits de ventilation

Un intérieur sain se doit d’être suffisamment ventilé en toute saison. Et c’est plus particulièrement vrai en hiver lorsque les fenêtres sont fermées et que l’usage de la chaudière est à son maximum. Pour les ventilations, ce là concerne tout aussi bien les sorties et retours d’air, la fournaise, les filtres te bouches d’aération, les éventuels ventilateurs ou climatiseurs. En ce qui concerne la chaudière, la visite d’entretien, tout comme la cheminée se fera idéalement deux fois par an. Cela permet d’assurer la sécurité mais aussi des économies d’énergie en décelant toute défaillance à l’origine de mauvais fonctionnements et pertes d’énergies. Un spécialiste plombier chauffagiste est alors en mesure de procéder à un examen poussé de l’appareillage. De plus les techniciens experts sont reconnus garants protecteurs de l’environnement en fournissant les meilleurs conseils adaptés aux réels besoins d’équipement et de chauffage. Là encore un certificat d’entretien est remis par le professionnel. Il n’y a par contre pas de sanction en cas de manquement. Cependant en cas de dommage, l’assureur peut refuser toute prise en charge utile à défaut d’entretien.

Nettoyer les conduits de sécheuse

un service de nettoyage de conduits de sécheuse peut accroître les performances de votre appareil en plus de garantir sa longévité et prévenir des accidents de feux de sécheuses aux conséquences parfois dramatiques. L’entretien est moins contraignant que les précédents équipements puisqu’un service de nettoyage adéquat est conseillé idéalement tous les deux à trois ans d’usage. Les charpies sont évacuées à l’aide de soufflerie pour désengorger efficacement le conduit de l’appareil. Cela permet de gagner en efficacité d’utilisation et également en énergie déployée donc de faire des économies au point également de pouvoir éviter de changer de sécheuse moins fréquemment. Le technicien effectuera sa prestation de qualité en moins de cinq minutes grâce à ses instruments dédiés. Aucune obligation d’entretien et de contrainte spécifique si ce n’est une tranquilité d’esprit pour garantir la sécurité.

mars 17th, 2017 by
  • aspirateur avec sac
  • plafond livret a
  • Intex
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Sport-Elec
  • sans évacuation