5 conseils pour propulser rapidement la croissance de votre PME

service de comptabilité pour les PME

Face à un marché mouvant,  la pression de la concurrence, l’entreprise doit sans cesse s’adapter.  Pas facile dans ce contexte de songer même à se développer. Détrompez-vous ! Pour sortir votre épingle du jeu, il faut progresser, vite. Les entreprises les plus performantes sont aussi les plus innovantes.

1)    Adopter une démarche d’intelligence de marché

Stratégiquement, rien de tel que d’anticiper sur les tendances. Cela vous oblige à étudier de près la concurrence, évaluer le prix de vos produits et services et fidéliser vos clients.

Pour mettre en place une telle démarche, rédigez un plan d’actions : comment vous allez-vous récupérer l’information, qui va l’analyser et la rendre accessible ? Quelques exemples de pratiques : échanger sur les réseaux sociaux avec vos clients, lire la presse spécialisée de son secteur d’activité, effectuer une veille de la concurrence…

2)    Créer une nouvelle demande

  • Générez de nouveaux profits avec la création d’un produit ou service innovant qui devra toucher de nouveaux clients, pas ceux que vous avez déjà conquis. Pour cela, organisez un brainstorming avec vos collaborateurs, ou mieux, avec l’ensemble de l’entreprise, y compris, pourquoi pas, vos fournisseurs, afin d’être certain que ce nouveau produit réponde parfaitement aux attentes de votre nouvelle cible.
  • Investissez dans de nouveaux marchés.
  • Sachez aussi abandonner les produits qui ne fonctionnent pas.

3)    Améliorer la gestion de votre entreprise

  • Gagnez du temps et faites-vous conseiller par des professionnels avertis en regard de votre performance financière. Opter pour une offre de service de comptabilité pour les PME, vous aurez ainsi une analyse précise de votre capacité d’investissement.
  • Resserrez le nombre de vos critères de compétitivité. À quoi servent autant de critères que temps, qualité, flexibilité, performance, innovation, choix, service à la clientèle sinon à vous disperser et perdre de l’argent ? Choisissez un seul critère par famille de produits et analysez votre performance en regard de celle du marché et de vos compétiteurs.

4)    Utiliser le numérique

Le numérique représente des parts de marché à conquérir indéniables mais étudiez bien votre projet en fonction de votre identité et de votre style pour ne pas aller au-devant de déconvenues.

5)    Soigner son leadership

La manière de gérer votre entreprise influe sur la productivité des salariés. Il faut un bon dosage d’empathie, de flexibilité et d’implication pour susciter l’engouement et le dépassement de ses propres intérêts au sein de l’entreprise.

Tout effort de développement nécessite la mise en place d’une stratégie mûrement réfléchie. Il faut donc savoir bien s’entourer pour garantir son succès.

septembre 24th, 2017 by
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