Préserver sa vue tout en travaillant continuellement sur écran

rendez-vous pour un examen de la vue complet chez un optométriste

La récente loi travail mise en place en France a permis l’entrée en vigueur d’une nouvelle notion : le droit à la déconnexion. Effectivement, le travail sur écran en permanence génère quelques symptômes on négligeables sur la santé au-delà du stress de la sollicitation permanente due aux notifications par mails, applications etc…

La vue peut également s’en trouver malmenée par la luminosité accaparante du petit au moyen écran. Au-delà de la vision c’est même tout un état de santé globale qui risque d’être affectée état donné que le cerveau en étroite relation avec les canaux visuels du fait de leur proximité immédiate, signale rapidement un état de fatigue physique oculaire qui peut être prédominant sur le reste des fonctions physiques. C’est pourquoi, il est impératif de prendre soin de sa vision et plus particulièrement lors d’un travail abondant sur ordinateur. Cela passe par un aménagement efficace du poste de travail mais également par des visites régulière chez l’optométriste.

Le rendez vous chez l’optométriste recommandé avant une nouvelle prise de fonctions professionnelle

Avant toute prise de fonction d’activité professionnelle amenant à travailler sur écran voire double écran, il serait utile de prendre rendez-vous pour un examen de la vue complet chez un optométriste à Laval de manière à prendre le temps de faire un bilan visuel. Cela permettra par la suite d’effectuer des visites de contrôle au regard de ce bilan et constater si la vue est correctement préservée. Idéalement, l’expert visuel saura prescrire au minimum une paire de lunette spécialement adaptée à la luminosité sur écran permettant de faire de la prévention. A cet effet, il existe en effet des lunettes avec des verres filtrant avec un traitement anti-lumière bleue du petit écran.

Car c’est bien cette lumière bleue qui est accusée de provoquer une fatigue parfois intense et profonde avec des effets secondaires puisqu’elle agirait sur notre horloge interne, du fait que les personnes le plus souvent exposées de nombreuses heures à tout écrans, et notamment le soir, seraient sujets à des troubles de l’humeur et du sommeil. Mais le plus redoutable serait une dégradation de la rétine entrainant une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). A défaut du port de lunettes adaptées, en tout état de cause, tout symptôme tels que lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, éblouissements, myopie temporaire, maux de tête ou œil sec.. doit amener à consulter assez rapidement l’optométriste. En plus de se préserver du mieux possible de la lumière bleue grâce à des lunettes apportant une pointe de style au passage, il serait également important d’aménager son poste de travail.

L’aménagement du poste de travail pour éviter le syndrome de l’œil sec

En plus d’une certaine distance à respecter vis-à-vis de son écran, et d’une hauteur adaptée de ce dernier par rapport à la posture, il est possible d’agir sur d’autres facteurs environnementaux afin d’éviter par exemple le fameux syndrome de l’œil sec, caractérisé par un manque de larmes provoquant des sensations de brûlures ou d’irritation. Observé chez des opérateurs utilisant un ordinateur. Cette incommodité peut disparaître rapidement en réglant le volume de ventilation de l’air conditionné et l’orienter si possible ailleurs que sur le sujet afin qu’il ne soit pas exposé directement à cet air en continu.

La poussière sur les papiers, le bureau, les filtres d’air doit être chassé un maximum à l’aide d’un ménage quotidien et un entretien des filtres et conduits d’aération. Enfin, certains appareils dégagent d’avantage d’ozone en fonction de leur ancienneté, utilisation et entretien. Il faut veiller à leur consommation d’énergie dès leur achat et veiller à leur bon fonctionnement que ce soit pour les imprimantes lasers, les scanners ou photocopieurs. Tout ceci a un retentissement non négligeable sur la santé en prenant soin en premier lieu de la prunelle de ses yeux.

octobre 18th, 2017 by
  • aspirateur avec sac
  • plafond livret a
  • Intex
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Sport-Elec
  • sans évacuation