Quels sont les avantages d’une EURL

L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permet aux entrepreneurs de se lancer seul dans l’activité professionnelle de leur choix.

L’eurl est une forme de société sur le même principe qu’une SAS, SASU, SA ou SARL, qui requiert un capital social de départ correspondant aux besoins de l’entreprise, la différence étant qu’elle n’a qu’un seul et unique associé. De ce fait, la création et le fonctionnement d’une EURL sont simplifiés bien qu’elle soit tout de même soumise à certaines règles comptables.

Le patrimoine personnel est protégé

La création d’une EURL engage la responsabilité d’un unique associé, le créateur de l’entreprise, mais sa responsabilité est limitée au montant de ses apports, il peut ainsi protéger son patrimoine et ses biens personnels en cas de difficultés financières.

L’EURL est le statut sociétal idéal pour tout entrepreneur qui voudrait  bénéficier auprès de ses partenaires de la légitimité d’un statut tout en protégeant ses biens propres, et tout en gardant la possibilité de faire entrer de nouveaux associés au capital en cas d’évolution de l’entreprise.

Une évolution facilitée en cours de vie sociale

En effet, si toutefois l’associé unique veut ajouter de nouveaux investisseurs, il a la possibilité de le faire pour une simple formalité de modification des statuts et publication dans un journal d’annonces légales. Il n’a pas besoin de dissoudre sa société pour en créer une nouvelle, ce qui engendre moins de frais et moins de tracas administratifs. De même, un associé de SARL, peut transformer son entreprise en EURL en rachetant les parts sociales des autres associés collaborateurs.

Un apport de capital possible en nature

La constitution du capital pour la création de l’EURL peut se faire par différents types d’apports, et notamment des apports en nature par une clientèle, du matériel informatique, un local, du matériel, un véhicule… ou en numéraire.

Des formalités simplifiées

Comme toute création d’entreprise, créer une EURL, oblige l’entrepreneur à rédiger des statuts bien précis. Cependant un modèle de statuts types est remis par le greffe du tribunal de commerce ou encore le centre de formalités des entreprises (CFE) sur simple demande.

De même, L’Unique associé de L’EURL n’a pas l’obligation de rédiger un rapport annuel si le montant de son chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils, ni de rapport d’assemblée générale dans certains cas et il est exonéré de remplir certaines déclarations comptables non exigées par son statut.

Depuis décembre 2016 et l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2, si l’associé de l’EURL est également le gérant, il peut bénéficier du régime micro-entreprise.

Optimiser son régime social et son imposition

L’unique associé de l’EURL peut choisir une imposition à l’impôt sur les sociétés, cette possibilité sera bénéfique aux contribuables déjà imposés dans les tranches les plus élevées, ce choix de l’IS, aura également le bénéfice d’optimiser le régime social du gérant, puisque les charges sociales seront calculées sur ses rémunérations au lieu d’être calculées sur ses bénéfices. Envie d’en savoir plus sur la création d’eurl et ces avantages, rendez-vous sur de la page https://www.creer-eurl.fr/.

Les facilités de transmission et de cession

Les parts de l’associé unique de l’EURL peuvent être transmises à ses héritiers progressivement sous forme de donations régulières des parts de ce dernier à ses enfants, et ce, sans entraîner de taxation. De nombreux avantages donc, à envisager avant de créer son entreprise.

juillet 23rd, 2018 by
  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • ceinture abdominale
  • sans évacuation
  • enceinte bluetooth
  • aspirateur Dyson