Le smart release au secours du tunnel carpien

opération de décompression endoscopique pour traiter le syndrome du canal carpien

Le DASH (Disability of Arm-Shoulder-Hand) est un questionnaire d’autoévaluation subjective de la capacité fonctionnelle globale des deux membres supérieurs qui a vu le jour en Amérique du Nord en 1994.

Il est rempli par le patient lui-même, sans aide, en quelques minutes et s’applique aussi bien à la main qu’à l’ensemble du membre supérieur afin de diagnostiquer dans un premier temps la maladie du geste générée et en localiser la douleur pour mieux y remédier grâce au smart release dans le cas du surmenage du canal carpien par exemple.

Les traitements classiques de réparation du tunnel carpien: le traitement chirurgical

Afin de traiter efficacement la douleur locale de l’irritation du canal carpien, il faut savoir que le traitement conservateur (non chirurgical) ne fonctionne pas extrêmement bien. L’infiltration est plutôt inefficace sur le long terme et les attelles positionnelles de port nocturne sont peu supportées sur la durée par le patient. Le traitement chirurgical classique est donc la règle s’il n’y pas de contre indication. Il consiste, comme dans le traitement du nerf cubital, à libérer le canal carpien en ouvrant la main, en levant toutes les zone de compression (en sectionnant les arcades fibreuses).

L’intervention pour libérer le canal et le décomprimer se fait le plus souvent sous anesthésie loco-régionale. La chirurgie peut se pratiquer par une incision d’environ 5 cm au poignet ou par endoscopie avec 2 petites incisions (une sert à introduire un tube muni d’une minuscule caméra et l’autre, l’instrument chirurgical).Il est réalisé en ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation. Toutefois, il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complication secondaire L’intervention comporte toutefois certains risques, comme celui d’endommager un nerf de façon temporaire (1 cas sur 100) ou permanente (1 cas sur 1 000).

Aussi, toute décision d’intervention doit être prise en connaissance de ces risques en plus de la durée de récupération plus ou moins variable et du suivi de séances de physiothérapie. Fort heureusement, le progrès allié à la science permet d’envisager plus sereinement ce type d’intervention rendue plus fiable et rapide grâce au système de l’appareil smart release. C’est pourquoi, il est intéressant d’en savoir plus sur l’opération de décompression endoscopique pour traiter le syndrome du canal carpien.

Les technologies modernes au service de la chirurgie de la main: la décompression endoscopique ou système smart release

Il faut savoir qu’a ce jour, il n’existe pas réellement de consensus pour le traitement permettant d’intervenir avant l’amyotrophie. Une libération simple est réalisée si le nerf est stable et permet d’utiliser le système smart release qui repose toujours sur le principe de section du ligament responsable de la compression nerveuse mais sans toucher les muscles de la main et l’espace corporel alentour.

En effet, l’incision effectuée est de 1 centimètre au niveau du poignet afin de permettre l’infiltration de l’appareil médical issu des derniers progrès technologiques. D’un point de vue médical, la récupération dans les formes sensitives est rapide avec disparition des paresthésies quasi-immédiates soit sous 24 à 48 heures. De ce fait l’intervention peu être effectuée sur les deux mains en même temps ce qui représente également une innovation majeure à l’image des opération visuelles de récupération de la myopie exposant un œil puis l’autre ce qui était contraignant pour le patient de revenir en espace clinique affronter une nouvelle intervention si furtive soit elle.

D’un point de vue visuel justement, pour en revenir au niveau de la main, la mini incision effectuée par le praticien permet d’éviter les points de suture post opératoires. Ainsi il devient plus aisé d’oublier cet épisode chirurgical même s’il est appelé à devenir bénin au regard de sa durée et son aisance d’application ne nécessitant pas de soins post opératoires et aucune complication chirurgicale n’est à prévoir grâce à la maîtrise du processus technologique par la main experte du spécialiste de la main.

octobre 18th, 2017 by
  • aspirateur avec sac
  • plafond livret a
  • Intex
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Sport-Elec
  • sans évacuation