L’été 2018 arrive, faut-il se préparer à la canicule ?

Après un hiver particulièrement long et rigoureux pendant lequel les vagues de froid se sont succédé et les températures sont descendues bien en dessous de zéro, il semblerait que le printemps se soit enfin installé et que l’été arrive plus tôt que prévu.

Un mois d’avril particulièrement chaud

Alors que, habituellement, le mois d’avril est réputé pour être plutôt froid malgré le retour progressif des beaux jours, il semblerait que cette année fasse exception.

Effectivement, les températures vont largement dépasser les 20 degrés sur l’ensemble du territoire français dès la mi-avril pour ne plus redescendre en dessous au moins jusqu’en mai. Certaines régions du pays seront même déjà en été avec des températures dépassant les 30 degrés.

Un été caniculaire ?

Si cette brusque montée des températures permet de profiter des soirées qui s’allongent, elle inquiète également et interpelle quant à l’éventualité d’une énième canicule prévue pour cet été.

Pour le moment, il est trop tôt pour pouvoir affirmer ou infirmer clairement l’hypothèse d’un été caniculaire et Météo France ne s’y risquera sans doute pas. Pourtant, il est certain que les températures augmentent d’année en année et cela fait maintenant 4 ans de suite que les températures moyennes bâtent des records en France et dans le monde entier.

Même s’il est impossible de prévoir à l’avance une canicule, il est fortement recommandé de ne prendre aucun risque et de s’équiper sans attendre les fortes chaleurs et les ruptures de stocks qu’elles entraînent . Que ce soit avec une climatisation ou un ventilateur ultra silencieux pour chambre, il ne faut pas négliger l’importance de garder l’organisme à une température suffisamment basse.

Les bons gestes contre la chaleur

Premièrement, apprenez à repérer une insolation ou un malaise liés à la chaleur. Ils sont souvent annoncés par des maux de tête, la peau rougie et chaude, une irritabilité inhabituelle et mènent à des pertes de connaissance qui peuvent s’avérer dangereuses si elles entraînent des chutes.

Il faut également éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre midi et 16h, boire abondamment, éviter l’alcool et la caféine, se couvrir la tête en cas d’exposition au soleil et, surtout, garder son habitation au frais.

Pour garder votre intérieur frais, vous devez commencer par empêcher les rayons du soleil d’y pénétrer et favoriser les courants d’air. Si cela ne suffit pas, pensez à vous équiper d’un ventilateur ou d’une climatisation.

Enfin, n’hésitez pas à vous signaler, vous ou un proche, à la mairie au registre des personnes âgées ou fragiles si besoin, pour que les services locaux prennent fréquemment de vos nouvelles et vous viennent en aide en cas de problème.

avril 19th, 2018 by
  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • ceinture abdominale
  • sans évacuation
  • enceinte bluetooth
  • aspirateur Dyson