Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs sont des appareils qui assurent la projection d’images animées ou fixes provenant d’un signal vidéo ou d’un ordinateur. La projection de l’image se fait sur un écran, un tableau interactif ou sur toute surface claire et lisse. Avant l’achat de votre vidéoprojecteur, il est important que vous vous renseigniez au sujet d’un certain nombre d’éléments.

La définition de l’image

Il est important que votre vidéoprojecteur ait une bonne définition d’image. Cette dernière doit être au minimum de 720 p (1280 x 720), même si une définition 1080 p (1920 x 1080) ou Full HD est la plus recommandée. Pour les usages professionnels, les définitions SVGA et WVGA ne suffisent plus. Si vous souhaitez que vos présentations et textes soient lisibles, optez pour une définition d’image XGA.

La luminosité

La luminosité est un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de choisir un vidéoprojecteur. Une luminosité insuffisante occasionnera une mauvaise qualité de l’image projetée aussi bien au niveau du rendu des couleurs que de la lisibilité.

Si votre vidéoprojecteur doit être utilisé en home cinéma, il sera nécessaire d’avoir une forte luminosité selon l’emplacement que vous choisissez pour l’appareil. Pour une installation du vidéoprojecteur dans une pièce lumineuse, il faudra que ce soit un appareil offrant 2500 lumens. A l’intérieur d’un local dédié à la projection, il sera nécessaire d’utiliser un vidéoprojecteur de 1000 lumens, en raison de la potentielle obscurité de la pièce.

Dans le cadre d’un usage professionnel, optez pour un vidéoprojecteur de 1500 à 2000 lumens afin de vous mettre à l’abri de tout désagrément.

Contraste

Il est nécessaire d’avoir un taux de contraste élevé pour avoir des noirs profonds et des couleurs assez chaleureuses. La plupart des vidéoprojecteurs sont d’un contraste minimal de 1000. Toutefois, il est recommandé de choisir un vidéoprojecteur ayant un contraste de 2000.

Bruit du ventilateur

Les lampes de vidéoprojecteurs sont soumises à des températures d’une telle extrémité qu’il leur est associé dans leur conception un système de refroidissement avec un ventilateur qui fait parfois du bruit. Lorsque le bruit dépasse 30 dB, il devient gênant, notamment quand il s’agit d’un visionnage de film. Choisissez donc une lampe videoprojecteur Epson dont le ventilateur émet un bruit en deçà des 30 dB. Les vidéoprojecteurs les plus performants diffusent un bruit inférieur à 26 dB. Certains vont même jusqu’aux 22 dB.

La connectique du vidéoprojecteur

La connectique est ce qui vous permet d’associer vos appareils au vidéoprojecteur. De façon plus explicite, ce sont les divers ports se trouvant au niveau de votre dispositif. Pour illustration, on peut citer les ports HDMI, VGA, USB, etc. Le nombre de ports disponibles sur votre vidéoprojecteur équivaut au nombre d’appareils qu’on peut lui associer.

En revanche, il se peut qu’il y ait des modèles de vidéoprojecteurs qui ne sont pas en mesure d’être reliés à des tablettes ou aux smartphones. D’autres formes du dispositif existent avec un Wi-Fi intégré. Ces modèles sont très pratiques puisqu’ils peuvent être utilisés avec plusieurs types d’appareils.

août 11th, 2019 by
  • sans évacuation