La cave à vin : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes passionné de vin, vous avez envie d’en savoir plus sur ce précieux liquide et sa conservation. Cet article est pour vous. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut sur les caves et dans la mesure du possible, vous allez pouvoir vous procurer votre propre cave.

Les types de caves à vin

Les caves à vin ne jouent pas toutes les mêmes rôles. Il existe :

  • des caves de vieillissement: souvent utilisées par les collectionneurs et les mordus du vin, elles permettent de conserver le vin sur une très longue durée pour le faire vieillir ;
  • des caves de conservation: celles-ci ne reçoivent que les vins qui sont à terme de maturation (ou presque) et les conserve sur 2 à 3 ans ;
  • des caves de service: plus petites que les caves de vieillissement, elles servent juste à garder le vin au frais quelques heures avant une dégustation.

Si vous le voulez, vous pouvez avoir les deux derniers types de caves chez vous. C’est assez simple. Pour les caves de vieillissement par contre, les conditions à respecter sont un peu plus complexes. Parlons-en.

Ce qui caractérise une bonne cave à vin de vieillissement

Pour que la maturation du vin ne soit pas accélérée et que le bouchon de liège ne se détériore pas, la température idéale d’une cave à vin doit être comprise entre 8 et 12° C pour le vin blanc, et entre 15 et 19° C pour le vin rouge. Mais au-delà de la température, il y a aussi l’humidité dans l’air.

Le taux d’humidité dans l’air doit être compris entre 60 et 80 % pour que la moisissure ne se développe pas sur les bouchons et sur les étiquettes. Cela a également pour but d’empêcher que les bouchons se desserrent et que l’air pénètre dans les bouteilles, provoquant ainsi l’oxydation du vin.

Par ailleurs, la cave devra être protégée de la lumière (pire ennemi de la maturation du vin), des secousses et des vibrations. Ces dernières provoquent le réveil des bactéries naturelles du vin et la formation de dépôt.

Vous comprenez maintenant qu’une armoire n’est pas une cave et qu’un réfrigérateur l’est encore moins.

avril 27th, 2018 by
  • sans évacuation