Choisir l’offre VOD la mieux adaptée aux enfants de 4-12 ans

Il est estimé que les enfants de 4 à 12 ans passent 3 heures par jour devant leur écran de télévision. En dessous de cet âge, il n’est pas recommandé pour les bébés de s’y attarder. Une même préconisation concerne le temps maximum de visualisation qui est fixé à 7 heures journalières, car c’est sans compter sur tous les écrans alternatifs à disposition au sein de chaque foyer. Il est donc utile de consulter les conseils prodigués par le CSA pour bénéficier de conseils éducatifs en vue d’un bon usage des écrans en fonction de l’âge de l’enfant.

Au-delà de 10 ans, les enfants ne s’intéressent déjà presque plus aux chaînes télévisuelles usuelles d’autant plus s’ils sont équipés de leurs propres tablettes numériques et téléphones mobiles qui disposent alors de leurs applis TV pour enfant lui offrant un accès à de multiples séries et vidéos enfants en VOD. Mais comment évaluer les meilleurs programmes et trouver les dessins animés VOD les plus adaptés selon leur âge ? Voici 5 conseils pour savoir utiliser avec pertinence le temps passé devant le petit écran.

Conseil N°1 Respecter le besoin de temps inactifs et de repos pour les enfants

Tout enfant est plein d’énergie et a besoin de se dépenser, c’est certain. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser un enfant durant un temps infini devant l’écran qui dispose de multiples canaux attractifs.

Cependant il est également important de reconnaître que l’enfant a besoin de se poser notamment lorsqu’il est sollicité toute la journée, qu’il vit parfois au rythme des adultes en se levant très tôt le matin et en pratiquant différentes activités manuelles et physiques que ce soit à la crèche ou à l’école. Être devant la télévision c’est se libérer de toute contrainte, pression de rangement après avoir joué par exemple.

Conseil N°2 Respecter le besoin de chaque membre du foyer

Lorsque tous les membres d’un foyer se retrouvent après avoir passé une journée harassante, il n’est pas évident de respecter les besoins de détentes respectifs. Les enfants sont alors bien souvent autorisés à regarder la télévision après avoir fait les devoirs scolaires.

C’est presque bien souvent salutaire pour les parents comme l’indique si sarcastiquement avec humour Florence Foresti dans son célèbre sketch « mother fucker» : si la chaîne Gulli est placée en 18e position sur le canal de la TNT ce n’est pas anodin, selon elle, Gulli serait même « un service de santé publique » ! Faire le 18 avec sa télécommande c’est le 18 correspondant à l’appel aux pompiers lorsque la maisonnée prend feu avec tout le toutim à gérer au sein du foyer.

Conseil N°3 Choisir une offre personnalisée grâce au VOD : vidéo à la demande

Lorsque l’on devient parent, il est difficile de prévoir à quel moment précis les enfants auront terminé leurs devoirs et visionner leur programme télé préféré. C’est pourquoi, les vidéos à la demande et notamment les dessins animés VOD enfants se sont révélés être une véritable opportunité pour la génération millénium qui devient maître de ses programmes et visionnages.

Les vidéos à la demande correspondent à la location d’un programme scénographique depuis son téléviseur, sa tablette. L’avantage d’accessibilité est évident: en tout temps, depuis n’importe où, sur n’importe quel support l’enfant peux visionner la série ou épisode de son choix.

Conseil N°4 La qualité du contenu éducatif

Il est entendu que selon l’âge de l’enfant la capacité d’attention n’est pas la même ni celle de la compréhension. C’est pourquoi en bas âge, les programmes infantiles proposent des dessins animés avec peu de paroles avec d’utiliser la communication non verbale. Beaucoup de couleurs, d’animations et musiques vont permettre de respecter l’univers du plus jeune. Ensuite, il sera possible d’accéder à des programmes plus longs et élaborés et même varier avec du contenu documentaire.

Conseil N°5 Opter pour une chaîne enfant experte en contenus de programmes pour enfants

Les chaînes spécialisées avec l’offre la plus riche sont selon nous la nouvelle offre GulliMax et Tiji ces 2 chaînes présentent des grilles des programmes adaptées aux jeunes enfants. Gulli propose une offre de contenus illimités sans publicité avec GulliMax via laquelle vous pourrez revoir toutes les séries des héros qui font les joies des cours de récréation : Kally’s Mashup, Transformers, les Totally Spies, Zig et Sharko et bien d’autres.

En vous souhaitant un bon visionnage !

mai 14th, 2019 by
  • sans évacuation