L’utilisation infonuagique responsable

L’utilisation infonuagique responsable
Les systèmes d’information sont efficaces à condition d’être entourés de protection adéquate. C’est pourquoi un fournisseur de solutions infonuagiques pour l’automatisation et l’intégration de vos processus d’affaires est devenu indispensable pour avoir accès à un serveur et ne plus avoir à transporter son ordinateur au risque d’endommager le disque dur.

L’évolution est très rapide et demande une adaptation permanente

Concrètement en 1950, disposer d’un ordinateur c’est prévoir un matériel conséquent entreposé dans une grande pièce. En 1960, on découvre que l’ordinateur peut enfin devenir mobile au sein de la même pièce et peut être déplacé en 1970 par une seule personne. En 1980, l’ordinateur prend place sur un bureau avant d’être disposé sur les genoux en 1990 puis placé dans une poche en 2000 à l’aide des smartphones et autres tablettes tactiles. En 2010, l’ordinateur n’est plus physiquement déterminé matériellement puisqu’il peut se trouver dans les nuages grâce au développement du système CLOUD. Dans ce contexte ; l’infonuage apparaît donc comme virtuel concept très large qui touche à un ensemble d’infrastructures, de données et de services accessibles via Internet. La plupart des gens l’associent à l’accès à des fichiers distants en passant par le Web ou par synchronisation avec leurs appareils. Mais cette notion est bien plus large. De cette façon, le dictionnaire Wikipédia la définit ainsi, ce que l’on pourrait résumer de cette façon : Un modèle d’accès sur demande et en temps réel à des ressources informatiques (réseau, serveurs, stockage, applications, services, etc.) dynamiques, partagées et conviviales.

Les solutions infonuagiques proposées à l’orée 2020

Un fournisseur de solutions infonuagiques pour l’automatisation et l’intégration de vos processus d’affaires se doit donc être accessible de façon autonome sur demande à tout instant à l’aide de réseaux présentant des interfaces fluides avec une élasticité réactive. L’idéal étant de faire appel à un expert de confiance maîtrisant les compétences techniques utiles aux besoins fonction des évolutions et du rythme de l’entreprise permettant d’opter parmi les 3 modèles possibles d’infonuage : IAAS, PAAS, SAAS.
-IaaS (Infrastructure as a Service) : Il s’agit d’un modèle de prestation de services de type « matériel » qui désigne généralement une infrastructure de serveur « prête à l’utilisation» de type Windows ou Unix. Le service matériel peut également être de nature réseautique, tel qu’un dispositif de balancement de charge, de coupe-feu, etc. Le service matériel peut aussi être d’une autre nature, tel qu’un service de stockage de données. Le client ne contrôle pas l’infrastructure matérielle ni la couche de virtualisation, mais peut installer ses propres logiciels sur les serveurs virtuels.
-PaaS (Platform as a Service) : Les services fournis permettent le déploiement d’applications développées par les clients à l’aide d’un environnement et d’outils fournis par le fournisseur. Par exemple, environnement de développement .Net et serveurs applicatifs Windows, environnement de développement Java et serveurs applicatifs Linux, etc. Le client ne contrôle pas l’infrastructure sous-jacente, mais développe et déploie ses propres applications, et dispose possiblement de quelques options standardisées pour leur déploiement.
-SaaS (Software as a Service) : Les services fournis sont des applications commerciales, accessibles à partir d’une interface Web. Par exemple, courrier électronique, système de gestion de la relation-client (GRC), gestion de contenu, gestion de projet, outils bureautiques. Le client n’a pas de contrôle sur l’infrastructure sous-jacente ni sur la configuration générale de l’application, mais a accès aux facilités de personnalisation de l’application qui sont accessibles aux utilisateurs.

avril 16th, 2017 by
  • Serrurier Paris
  • plafond livret a
  • Intex
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Sport-Elec
  • sans évacuation