Sur quels critères choisir son four professionnel pour son restaurant

Le four est la pièce maîtresse de tout restaurant. Quel que soit le service proposé, on a absolument besoin d’un four pour faire cuire ou faire chauffer les aliments. Mais le choix de cet appareil de cuisson est un casse-tête chinois pour les restaurateurs tant il existe différents types de fours sur le marché. Comment choisir son four de restaurant ? Quels sont les critères à observer pour opérer le bon choix ? Voici quelques conseils pour vous orienter dans le choix de votre four professionnel pour un restaurant.

Les objectifs du restaurant et le type d’aliments

Pour choisir un four professionnel, il faut tenir compte de l’utilisation qu’on va en faire dans le restaurant et des types d’aliments qui y seront cuits. Si l’objectif est d’avoir une cuisson homogène des plats, il sera préférable de s’orienter vers des fours qui comportent un système de chaleur tournante. Le four à convection naturelle sera utilisé pour cuire, rôtir ou gratiner la viande, le poisson, les légumes et les pâtisseries. Le four à vapeur fera l’affaire des restaurants qui proposent une cuisine saine et diététique. Pour réchauffer des plats ou cuire les plats déjà préparés, il serait conseillé d’utiliser des fours à micro-ondes. Chaque type de four a une spécificité avec un avantage considérable qui le distingue par rapport à l’autre. Il faut tenir compte de l’objectif du restaurant pour faire le choix du bon four professionnel.

La performance du four professionnel

La performance du four est un élément déterminant dans le choix de celui-ci. Le four, atteint-il vite la température nécessaire pour chauffer ou cuire les plats ? Est-il rapide dans la cuisson des plats ? Conserve-t-il pendant longtemps les vitamines et la saveur ? Voici autant de questions à se poser avant de faire le choix.

Il faut s’assurer que le four maintient la stabilité de la température pour une répartition homogène de la chaleur. Il faut également vérifier que le four possède un programme automatique qui permet de faire évoluer les températures en cours de cuisson. La rapidité de la cuisson est capitale pour l’efficacité du restaurant. Si le four est lent, vous risquez de faire face à une grogne de la clientèle fatiguée de patienter. Le four doit être entretenu et nettoyé. Heureusement, certains fours professionnels comportent un système d’entretien automatique. Il faut prendre le soin de se renseigner sur le programme d’entretien avant l’achat.

Les dimensions de la chambre de cuisson

Il faut penser à ce que vous allez mettre dans le four ainsi que la taille de vos plats. Les fours de petites tailles (chambre de cuisson réduite) ne peuvent évidemment, pas prendre des plats de grandes tailles. De même qu’un four trop grand va occuper une grande place dans la cuisine du restaurant. Donc, il faut prendre un four electrique professionnel en fonction des dimensions de la cuisine et de la taille des plats. A la limite, prenez un four de taille moyenne mais respectant les objectifs du restaurant, la demande croissante de la clientèle et avec des performances irréprochables.

octobre 11th, 2018 by
  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • ceinture abdominale
  • sans évacuation
  • enceinte bluetooth
  • aspirateur Dyson