Comment éviter les blessures lors du déménagement d’un piano sur Paris

Déménager un piano est toujours un casse-tête. C’est un élément à la fois fragile, coûteux et lourd. Dans un monde idéal, l’accès à votre logement est très simple et vous n’avez pas à descendre d’étage avec votre instrument. Malheureusement c’est rarement le cas, et vous devrez composer avec certaines contraintes.

Quel type de piano devez-vous déménager ?

Les instruments les plus volumineux sont les pianos à queue et les pianos droits.

A titre indicatif, un piano droit pèse en moyenne 200 à 450 kg, contre 300 à 600 kg pour un piano à queue.

Il est plus difficile de déménager un piano à queue avec des amis. Cependant, le transport d’un piano à Paris droit peut se révéler problématique selon l‘accès de votre ancien ou nouveau logement. Par exemple, si la cage d’escalier est étroite et que vous devez transporter votre piano droit à la verticale, ou « en chandelle », le poids de l’objet se concentrera en un seul point, ce qui peut être très dangereux si vous ne disposez pas du matériel adéquat.

Les choses à savoir si vous déménagez seul(e)

Si vous organisez votre déménagement avec des amis, il est possible de transporter votre piano sans passer par un tiers. Si l’accès de votre logement est relativement dégagé (RDC ou grande cage d’escalier), aidez-vous d’un maximum de personnes.

Dans un premier temps, il faut enlever tous les objets qui pourraient gêner le passage, y compris des tapis ou des paillassons.

En règle générale, une personne ne doit pas porter plus de 50 kg. Gardez ce chiffre à l’esprit et faites au mieux. En tout état de cause, lorsque vous transportez un piano ou un autre objet lourd et volumineux, gardez le dos droit en toutes circonstances, ou vous risqueriez d’endommager votre colonne vertébrale.

Il existe des accessoires qui permettent de porter plus de poids sans s’abîmer le dos, comme un chariot par exemple. Vous pouvez aussi vous procurer des sangles de portage qui vous permettront de mieux répartir le poids du piano, tout en gardant le dos droit et en limitant les risques de blessure.

Dois-je confier le transport de mon piano à un professionnel ?

Si la perspective de devoir déménager votre piano seul vous effraie, il est possible de confier cette tâche à un prestataire.

De nombreuses entreprises en région parisienne se sont spécialisées dans la manutention et le déménagement piano paris ou de mobilier lourd. Ces professionnels connaissent toutes les techniques de transport de pianos en toute sécurité et sans se blesser. A Paris, ces prestataires proposent souvent des déménagements par la fenêtre via une grue pour pallier à des conditions d’accès difficile.

Cependant si vous souhaitez limiter les coûts, vous trouverez des déménageurs classiques et moins chers qui accepteront ce type de missions.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. En moyenne, cette prestation vous coûtera entre 300 et 1000 €.

août 12th, 2018 by
  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • ceinture abdominale
  • sans évacuation
  • enceinte bluetooth
  • aspirateur Dyson