Comment sécuriser des lieux présentant un danger pour la population

décontamination d'amiante complète et sans risque pour l’environnement et la santé

Afin de protéger la société, la santé des êtres humains, des spécialistes sont affectés à des missions particulièrement périlleuses qui exigent savoir faire, sang- froid et minutie. Ces derniers prennent des risques pour être exposés au danger afin d’épargner ce dernier à la population. Tel est le cas des démineurs, des désamianteurs.

La profession de démineur

Loin d’idéaliser la profession tel que l’expose le film « démineur » qui se déroule à Bagdad alors que le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l’US Army ayant pour mission de désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie dans un environnement encore sous tension. Ce film montre au public que désamorcer des bombes n’est pas juste une question de sauver des vies, mais aussi de se surpasser, s’adapter pour vaincre le danger. Le tempérament a son libre arbitre. Il est question de faire preuve de courage et sang froid au-delà des normes connues tout en étant humble, acharné pour faire preuve de pugnacité en toute situation sur terre, dans les airs, en mer. Pour désamorcer une charge explosive : pas de seconde chance. Chaque mission est unique et délicate. C’est une passion à haut risque. Les professionnels sont recrutés au sein de corps de police bien entrainés, ayant déjà fait preuve de sang froid sur terrain. « En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l’éternité et ne connaissent pas de demeure dernière. Ils ont des tombes mais pas de cadavres, c’est une race d’êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d’avoir connu ces hommes, ces seigneurs que je salue, que j’estime et que j’admire. » Wiston Churchill. D’une autre façon, d’autres professionnels sont amenés a risquer leur vie auprès de matières nocives à éradiquer d’urgence.

La profession de désamianteur

L’urgence est absolue, l’amiante est une matière impliquée dans nombre de matériaux et bâtiments pour avoir été considérée comme un bon isolant jusqu’en 1997 au sein d’immeubles de grande hauteur (IGH) à structure porteuse métallique, des gymnases, des piscines couvertes, des écoles, lycées, salles de spectacle, hôpitaux, parkings, souterrains … Il intervient également sur des toitures amiantées en matériaux fragiles. Techniquement, sont considérés comme friables les matériaux de type flocages, calorifugeages, bourre d’amiante en vrac, cartons et feutres d’amiante, tresses, bourrelets et textiles d’amiante, enduits, plâtres et mortiers contenant de l’amiante de densité inférieure à 1 ; filtres à air, à gaz, liquides susceptibles d’émettre des fibres sous l’effet de choc, vibration ou mouvement d’air. Restent également à traiter les autres éléments de bardage et de toitures en amiante−ciment, dalles amiante, joints plats ou revêtements routiers près des habitations privées. La poussière d’amiante est invisible et pourtant ses effets sur la santé sont réels sur le long terme. C’est pourquoi une décontamination d’amiante complète et sans risque pour l’environnement et la santé est indispensable tout comme une étude complète du terrain nécessitant un examen poussé des espaces concernés. Equipé d’une tenue combinaison étanche, il s’agit d’intervenir dans des locaux parfois exigus, d’éviter les chutes, durant un laps de temps strictement délimité au contact de l’amiante. Les risques sont liés aux tâches, produits, matériel. Pour réaliser ces opérations techniques d’assainissement, de décontamination ou de maintenance en milieu nucléaire, bactériologique ou chimique il faut parfaitement maitriser un processus d’opérations multiples d’extraction, de nettoyage et décapsulage afin d’obtenir moins de 0,01 fibre par centimètre cube résiduel dans l’air.

février 20th, 2017 by
  • Serrurier Paris
  • plafond livret a